Le CRIDON Sud-Ouest est attaché, depuis sa création, à la diversité de son ressort. Ces deuxièmes Universités, après celles menées en 2023 avec le succès que l'on connaît, se veulent ancrées, encore davantage, dans les territoires du CRIDON Sud-Ouest. Nous avons choisi 4 dates, pour 4 villes, réparties géographiquement, comme autant de points d'attache pour les adhérents de nos 21 départements. Brive-la-Gaillarde, Bordeaux, Perpignan et Toulouse accueilleront, en mars 2026, ces grandes journées de formation qui allient compétences et convivialité. Le thème retenu nous est quotidien et je sais l'expertise des juristes-consultants du CRIDON Sud-Ouest propice à conforter ou renouveler nos bonnes pratiques.
Je vous espère nombreux au rendez-vous fixé par les équipes du CRIDON Sud-Ouest.
Me Édouard Bentejac
Notaire
Président du CRIDON Sud-Ouest
Une transmission optimisée du patrimoine familial est un des enjeux majeurs des actes rédigés en étude. Notaires et collaborateurs êtes confrontés, chaque jour, aux particularités de situations familiales, ou à leurs évolutions, aux spécificités de certains biens transmis, aux stratégies et aux préoccupations, voire à l'inquiétude, de vos clients. Ces Universités ont vocation à vous donner des clés, parfois nouvelles, parfois réinventées, pour anticiper cette transmission du patrimoine familial afin de renforcer votre conseil et, surtout, de sécuriser vos actes en y intégrant des clauses idoines et adaptées.
Des Universités résolument pratiques, innovantes, au service des notaires !
Philippe Delmas Saint Hilaire
Directeur du CRIDON Sud-Ouest
Pour bien transmettre le patrimoine familial, que doit-on anticiper ? Et à quelles fins ? Voilà les questions qui ont guidé les travaux de l'ensemble des juristes-consultants qui ont œuvré à la réalisation de ces journées.
Anticiper le décès (via des clauses relatives au rapport, des clauses d'agrément…), la retraite (via un pacte Dutreil…), une rupture (via une clause d'exclusion des biens professionnels en cas de divorce…) ou une vulnérabilité (via un mandat de protection future ou un mandat à effet posthume…) : chaque situation travaillée a été envisagée de façon transversale et éclairée par l'expertise des spécialistes du CRIDON Sud-Ouest et de nos partenaires universitaires.
Le choix des thèmes a été opéré en tenant compte de vos questionnements les plus récurrents, relevés lors de notre permanence téléphonique et dans vos demandes de consultations écrites.
Chaque thématique développée sera enrichie de points de vigilance, de conseils pratiques, de stratégies à envisager et, surtout, de clauses, pour anticiper la transmission du patrimoine familial… dans tous ses états !
Cédric Durassier
Juriste-Consultant, référent Formation des Universités du CRIDON Sud-Ouest